mercredi 10 octobre 2012

A quoi ça rime?

Ajouter une légende
J'ai lu un article dans le Spiegel sur les personnes entreprenant l'escalade du Mont Everest et j'ai été tellement étonnée que j'avais envie d'en parler.
Le Mont Everest est le sommet le plus élevé du monde (le toit du monde), soit une hauteur de 8850 mètres. Une altitude à laquelle un homme ne peut se rendre sans bouteille d'oxygène et à laquelle il ne doit rester plus de 30 minutes sous peine d'altérer gravement sa santé, voire mourir!
Monter là haut se fait en plusieurs étapes, le corps devant s'habituer progressivement à une telle altitude. Il faut également attendre que la météo soit assez clémente pour pouvoir y accéder. Monter sur le Mont Everest coûte a minima 30 000 euros (10 000 Euros versés au Népal pour avoir le droit d'y accéder, puis entre 20 et 30000 euros pour l'organisation de la montée ; sherpas, matériel....Sans compter une intervention éventuelle d'un hélicoptère de secourisme en cas de pépin)!
L'article relate ce qui s'est passé au cours des 18, 19 et 20 mai dernier : 300 personnes (sans compter les sherpas) souhaitaient grimper sur le Mont ce WE là...6 sont morts!
La dernière étape pour grimper (la zone de mort) est tellement difficile, étroite et dangereuse que les grimpeurs sont en file indienne, se bousculent, se disputent, les derniers devant parfois attendre 30 mn dans le froid (moins 30!) avant de pouvoir avancer de quelques mètres....
Une fois arrivé en haut, il ne faut pas s'attarder, et là aussi il faut attendre son tour pour redescendre et la descente se fait d'autant plus longue que ceux qui descendent croisent ceux qui montent! Un véritable enfer!
Les 6 personnes mortent ce WE là sont mortes d'épuisement physique ou d'accident mortel dû à l'altitude, et non à un dévissement ou autre accident de parcours...

1 commentaire:

  1. Je l'ai lu aussi et comme toi j'étais attérée. Quel gâchis pour pas grand chose. L'article était vraiment excellent d'ailleurs.

    RépondreSupprimer