samedi 13 août 2011

"Tout ce que j'aimais" de Siri Hustvedt

L'histoire se passe à New-York, dans le milieu de l'art contemporain. Deux couples d'amis très proches, ayant chacun un enfant, ont une vie rêvée jusqu'au jour où l'enfant de 11 ans d'un des couples meurt noyé...et là tout bascule dans le roman, d'autant plus que l'enfant de l'autre couple a de gros problèmes psy et devient un poids pour ses parents.

Un tel drame ne peut laisser le lecteur indifférent, mais jusqu'à ce que l'histoire tourne au drame, au tiers du livre, je trouvais le livre plutôt vide et ennuyeux...Au point de me demander si j'arrêtais ma lecture ou non.

L'intrigue psychologique est intéressante, mais ne prend jamais vraiment fin...Ceci dit, le livre relate bien l'absence de sens que prend la vie à la mort d'un enfant, mais également lorsque l'enfant pose des graves problèmes d'adaptation...Le long fleuve tranquille est brisé d'un coup et il n'est pas évident de surmonter les drames de la vie...Ceci dit, j'espèrais que l'auteur irait plus loin et qu'il y aurait un lien entre la mort de Matt et la folie de Mark.

C'est un livre distrayant et qui mérite qu'on dépasse la page 166...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire