mercredi 9 février 2011

Absolument dé-bor-dée! de Zoé Shepard

ou "Comment faire les 35 heures en ... un mois"

"Embauchée après huit ans d’études supérieures dans une mairie de province, Zoé Shepard a vite déchanté. Plongée dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journées sont rythmées par des réunions où aucune décision n’est jamais prise, de rapports qu’elle doit rédiger en dix jours (quand deux heures suffisent), de pots de bienvenue, de départ, d’anniversaire.

Sans oublier les séminaires « de formation », les heures à potiner à la cantine et à la machine à café, les chefs « débordés » par les jeux en ligne et les préoccupantes interrogations de tous sur les destinations de vacances et autres RTT…

Chargée de mission dans un service fourre-tout, truqueuse patentée de notes administratives, G.O. pour délégations étrangères et hocheuse de tête en réunions, Zoé Shepard raconte avec un humour mordant ses tribulations de fonctionnaire désespérée dans un univers bien pire que tout ce que vous pouviez imaginer"

Le conseil de discipline du Conseil régional d’Aquitaine avait requis deux ans de suspension à l’encontre d’Aurélie Boullet, alias Zoé Shepard, pour avoir publié ce pamphlet. En réalité, elle a repris son "travail" au bout  de 4 mois.

Le livre est amusant à lire, car  il condense sur quelques personnes les défauts que l'opinion publique prête à tort et à raison aux fonctionnaires (et assimilés).

Bref, à lire si on vous le prête, et si vous avez 2 heures devant vous.

"Les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes où ils risquent de causer le moins de dégâts : l'encadrement".
Principe de Dilbert

PS : A ne pas mettre entre toutes les mains cependant....Kai par exemple doit ABSOLUMENT éviter de lire ce genre de livre: il déteste déjà assez les fonctionnaires ;-D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire