mercredi 17 novembre 2010

La jungle

Le boulot, c'est la jungle. Pourquoi la jungle? Parce que c'est la loi du plus fort qui s'applique.
Au boulot on ne peut pas se permettre d'être faible, on ne peut pas se permettre de baisser la garde...Tout de suite, il y a une attaque. 
C'est un peu comme se balader à Londres ou à Paris : si on oublie de fermer son sac à mains, il y a 9 chances sur 10 pour qu'on nous fauche notre portefeuille...Au boulot c'est pareil.
Depuis mon retour, j'ai baissé ma garde, j'ai relativisé. J'ai fais fi de ces luttes de pouvoirs, des ambitions autour de l'attribution d'un portable, d'une carte 3G, d'un bureau seul, d'une promotion. La seule chose qui m'importe, est l'intérêt de mon boulot et de m'entendre avec mes collègues.
Et bien j'avais tort de croire que c'était moi qui pouvait décider de mon bien-être au travail....Malgré toutes mes décisions, je réussis à me faire emmerder, à me faire moucher en réunion, comme ça, pour le plaisir...Comme si ce genre de remarques ne pouvait se faire en privé, avant, ou aprés la réunion....Non, l'homo salarius aime montrer que c'est lui qui décide, que c'est lui qui sait, que c'est lui qui connait...Et il faut que cela se sache, si possible au détriment d'un autre, moins compétent, moins expérimenté ou qui n'a plus envie de jouer à ce jeu.
J'en viens à penser qu'on ne peut que difficilement survivre lorsqu'on n'a plus envie de respecter les règles du jeu, lorsqu'on a juste envie de faire un job qui nous plait, un job dans lequel on n'a pas besoin de lutter continuellement pour le garder, un job où on ne doit pas faire semblant d'être indispensable, un job où la seule chose qui importe, c'est le résultat, un job où on nous fait confiance.
Il va falloir que je m'endurcisse à nouveau, au moins pour quelque temps, afin de retrouver assez de confiance en moi pour rebondir ailleurs.

1 commentaire:

  1. Moi ce que je constate c'est que c'est le plus souvent les plus incompétents qui cherchent à "moucher" les autres...un peu comme un signe de reconnaissance infaillible. Et ce n'est pas dur de leur faire peur. Attention: je ne pense pas qu'il faille jouer selon leurs règles du jeu ou se laisser abattre, il faut simplement être sûr(e) de soi. Le meilleur moyen de rester tranquille est de faire bien son travail et de pouvoir être en mesure de le prouver au besoin, non? Clouer le bec par l'exemple/ la preuve de sa bonne volonté, avec le sourire, en général, ça calme bien le jeu. Aimer son travail c'est possible (je témoigne!), avoir de bonnes relations avec ses collègues aussi. Je ne crois pas à la règle du plus fort au boulot, je crois simplement que chaque chose réalisée doit pouvoir être comprise sans effort par la personne à qui on cherche à faire impression (un public, un patron...). Soit on choisit la stratégie esbrouffe, soit on choisit la stratégie stabilité. Le tout est de ne jamais être dans la pénombre absolue et de tenir ce challenge sur la durée. Mais bon, si on prend plaisir à faire son travail, ce n'est pas vraiment un problème ;)

    RépondreSupprimer