mercredi 20 octobre 2010

Deux mois....

Ca y est, j’ai fini par m’y (re) faire : à mon appart, à mon immeuble, à mon quartier, à mon boulot, à mes horaires.
La vie quotidienne commence à prendre allure : une baby-sitter allemande pour aller chercher les kids à l’école, une baby-sitter pour profiter d’une soirée par semaine, la coupure du mercredi, la lecture du Spiegel, du Télérama, du Elle…Et bientôt j’espère quelques spectacles, expos et vacances !




Bientôt Noël déjà :  les premiers catalogues de jouets sont arrivés dans les boites à lettres, une envie de "Plätzchen", de bougies parfumées, de "Pfefferkuchen",... Les séjours en famille à organiser tant bien que mal, afin que ce Noël ressemble le plus possible à celui dont je rêve : serein, familial, joyeux, amical, reposant, doré et parfumé....Un beau Noël afin que mes enfants aient de beaux souvenirs.

Mes souvenirs de Noël sont nostalgiques, mais une nostalgie empreinte de douceur. Je me souviens des chants de Noël, des sablés, des chocolats que Opa et Oma nous envoyaient ou nous apportaient les années où ils venaient passer Noël chez nous.
Je ne sais pour quelle raison l'ambiance de Noël se fait beaucoup plus sentir en Allemagne qu'en France. En Allemagne, les "Pfefferkuchen" (pain d'épices de Noël) et les chocolats de Noël sont dans les magasins dés début septembre, les décorations et les jouets sont déjà en vente fin octobre et les mamans (les papas aussi parfois ;-D) commencent  à penser et à organiser des ateliers de décoration de Noël dés les premiers frimas.

Et puis on y fête la saint Martin le 4 Novembre, processions d'enfants tenant des lampions en fin d'aprés-midi alors qu'il fait déjà nuit et froid, en chantant "Laterne, Laterne, Sonne, Mond und Sterne...".
Pour toutes ces raisons, je sortirais quelques étoiles et bougies de Noël, dés notre retour de Marrakech, et ferais des sablés de Noël en écoutant des chants chrétiens en décembre....






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire