dimanche 6 mars 2016

Debout-Payé

Je vais souvent à la librairie papeterie de l'avenue des Gobelins, car ils vendent Der Spiegel, Brigitte et ont une sélection de poches qui me convient ...J'y ai donc acheté "Debout-payé" de Gauz, un écrivain ivoirien né en 71 qui a fait pas mal de boulots en arrivant en France, dont vigile.
Gauz, de son vrai nom Armand-Patrick Gbaka-Brédé, n'est évidemment pas le vigile lambda, et c'est ce qui lui permet d'écrire ce livre. Pour autant, il est bien ivoirien et il a bien été vigile et peut donc donner sa vision de vigile, tout en relatant l'histoire des vigiles à Paris depuis les années 60, et plus globalement un petit bout de l'histoire de la communauté africaine à Paris.
J'aime beaucoup par exemple, le point de vue de la mère du vigile Ossiri qui a décidé coûte que coûte de ne pas servir de pain chez elle, car pour faire du pain il faut importer du blé à l'Europe et se rendre dépendant : "le pain est un caprice alimentaire, un complexe alimentaire, un mimétisme alimentaire, un traumatisme alimentaire,une aliénation alimentaire, un suicide alimentaire".
J'y ai appris également que le Wax, ce tissu qui pour moi (et je suppose la plupart d'entre nous) symbolise l'Afrique est un tissu inventé par les hollandais au 19ème siècle pour l'Afrique et l'Asie, pour leur permettre d'ouvrir un nouveau marché textile, celui de l'Europe et des Etats-Unis étant saturé!
Cette histoire avec un grand H est coupée des histoires de vigiles chez Séphora, Camaïeu et autres sites à garder ou surveiller.
Un livre humanisant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire