dimanche 25 août 2013

Anne Sinclair

Dans mon immeuble, nous avons pour habitude de laisser dans l'entrée des livres, des journaux, afin de les partager entre voisins, au lieu de les jeter ou les laisser croupir dans une bibliothèque.

C'est ainsi que je viens de lire "21 rue La Boetie" de Anne Sinclair, livre qu'elle a écrit pendant son séjour malheureux aux Etats Unis, en tant que femme du président du FMI....Pour tout dire, j'ai été déçue de ce petit livre de 200 pages environ .....J'ai le sentiment à la fin de ma lecture que Anne Sinclair essaie de justifier l'exil de son grand-père,  le marchand d'art Paul Rosenberg, en 1940 vers les Etats-Unis...On sent également qu'elle a un peu honte de ce statut de famille de marchand du côté de sa mère auquel elle préfère l'image de son père,  résistant de la première heure auprès de De Gaulle.

Du coup, elle écrit l'histoire de son grand-père, ce fameux Paul Rosenberg qui n'aurait pas tant été un marchand d'art qu'un découvreur de talent (Matisse,  Braque mais surtout Picasso).
Elle en profite pour jeter quelques piques sur des artistes qui auraient passivement collaboré avec les allemands. ..Bref,  je trouve cela dommage de la part de Anne Sinclair de s'être contentée de ce petit bouquin, alors que manifestement son grand père avait fréquenté un monde passionnant....J'ai le sentiment qu'elle était pressée de terminer ce livre. C'est comme si elle était fière mais un peu honteuse, comme si elle n'assumait pas ses privilèges, sa naissance.

 Je le remets dans l'entrée pour de prochains lecteurs....











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire