dimanche 28 août 2011

"Faut-il manger des animaux"?

de Jonathan Safran Foer.

Un livre bouleversant qui n'a d'autre objectif que de nous rendre végétarien, bien que Safran s'en défende en disant comprendre qu'on puisse continuer à manger de la viande et du poisson.

Les descriptions du mode de (sur)vie et d'abattage des porcs m'a mis particulièrement mal à l'aise et rappelle, volontairement je suppose, les horreurs commises sur les prisonniers dans les camps de concentration nazis...

Il est difficile de continuer de manger du porc aprés avoir lu ces passages du livre, sauf à se persuader que ce qui se fait aux USA ne se fait peut-être pas en Europe.

L'auteur démontre que nous n'avons pas besoin de manger des animaux pour vivre, et qu'en mangeant du porc, du poulet et du saumon, nous participons au génocide que commet l'élevage industriel sur ces animaux. Quant au boeuf, qui est également mal traité, il est en outre la cause d'une grande partie de la pollution par émission de gaz et nécessite une énorme quantité de maïs pour sa nourriture, maïs qui pourrait être distribué aux personnes souffrant de malnutrition voire de famine dans le monde.

Les chiffres avancés dans le livre sont effrayants et ne peuvent que faire réfléchir : 35 millions de boeufs, 115 millions de porcs et 9 milliards de volailles sont tués chaque année aux USA!

Il ne reste plus qu'à trouver des bouquins de recettes nous expliquant comment manger équilibré, sans consommer ni viande, ni poisson.

Parfois j'ai eu le sentiment que l'auteur répétait sans cesse les même histoires, mais son objectif est bien de nous faire prendre conscience qu'en mangeant viande et poisson on se rend complice des horreurs perpétrées par l'élevage industriel...C'est sûr, nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas.


1 commentaire:

  1. Depuis que je vis en Allemagne, j'ai pas mal réfléchi à la question, il y a tellement de végétariens ici. Dans les faits, je ne mange presque plus de viande, sans parler du poisson (trop cher, dur à cuisiner, pas trop mon truc en général...). Je pense qu'il y a un gros battage médiatique là-dessus, qui nous fait oublier les effets qu'a par exemple la culture du soja (ça épuise les sols très rapidement>> si tout le monde remplace la viande par du soja, les ressources alimentaires vont être encore plus difficiles à gérer, à moins qu'on ait la brillante idée d'organiser un roulement bien organisé des cultures. Vu la nature humaine, j'en doute...). Etre 100% végétarien, pour moi, ce n'est pas non plus une solution. D'un autre côté, je ne suis pas d'accord avec la façon dont on traite les animaux dans la production industrielle. Trop de souffrance, trop de mépris, trop de gâchis, trop de pollution (l'élevage porcin aussi ça nuit, voir en Bretagne l'acidité irrécupérable de certains sols...), impression de participer à un génocide. Tout ça, ça me fait mal de le laisser se poursuivre. Mais je ne pense pas que la bonne mesure soit de sortir du système et de se mettre en marge, tant que d'autres le maintiennent, ça ne fera pas changer les choses, tout au plus ça nous donnera bonne conscience. Au contraire, le consommateur a - à mon avis- un rôle à jouer, en mettant la pression aux producteurs pour faire évoluer les choses. Ca peut commencer par demander des comptes sur ce qu'on a dans notre assiette, tout simplement. Comment c'est arriver là, avec quel type d'élevage, etc. Y a plus qu'à en parler à slow food ;)

    RépondreSupprimer