lundi 6 juin 2011

Spleen de Berlin - coup de gueule

Je ne sais pour quelle raison, depuis quelques jours j'ai de nouveau le spleen de Berlin... Tout me manque : l'espace, les lacs, les glaces, les Biergarten, les Spielplatz, le silence, les prix.

Vendredi, nous sommes allés à la piscine Pailleron dans le 19ème. J'espérais y retrouver un peu de Berlin : des bassins pour les enfants, des pelouses pour pique-niquer et lire tranquillement sous les arbres. Et bien, alors que nous sommes arrivés à l'ouverture, les bassins étaient déjà envahis par une foule compacte, la pelouse avait une taille tellement ridicule que nous étions rapidement entassés les uns sur les autres...

Paris manque cruellement d'espace, d'espaces de vie et de jeux également...

De même, lorsque nous sommes allés nous promener aux Buttes Chaumont juste à côté, les pelouses étaient envahies de Parisiens à la recherche d'un peu de verdure et de fraicheur.

Je sais que mon regard est faussé et je crains que plus jamais je ne réussirai à profiter de Paris comme je le faisais avant d'aller vivre quelque temps à Berlin. Il faudrait avoir le privilège de vivre en hôtel particulier rue du Cherche-midi pour retrouver cette sensation de calme et de bien-être que je ressens à Berlin!

Paris redeviendra -t elle un jour une ville accessible à ses habitants, une ville comme les autres où on peut profiter simplement de piscines, d'espaces verts sans être confronté à la foule?
Pourquoi la Ville de Paris n'ouvre t-elle pas les piscines au public en journée et en soirée, pourquoi la piscine en plein air de la Butte aux cailles n'est elle pas ouverte alors qu'il fait si beau? Pourquoi manque t-on tant d'espaces verts? Pourquoi la Mairie de Paris pense t-elle plus à faire plaisir aux touristes qu'à ses habitants?

Bref, pourquoi ne pouvons nous choisir notre lieu de résidence, alors que nous n'avons qu'une vie?
Bordel de m...., pourquoi ne puis-je vivre à Berlin??????????

1 commentaire:

  1. ahahah !
    je comprend totalement ton point de vu !
    Je reviens d'une semaine intense, de découverte d'endroits cachés, de la sensation d'épanouissement quand le jour se lève sur la salle extérieure d'un club de warshaur strasse ! des grandes pelouses de mauer park et le son des échos des tours abandonnées de la CIA à Gründwalde !
    si seulement je pouvais trouver un petit espace dehors pour boire une bière, écouter de la musique en débattant de sujets intéressants avec des inconnus venus toute l'europe juste pour ça, pour vivre quoi!
    Cette ville est une ville chargée d'histoire et de volonté de l'oublier, de devenir le symbole de l'ouverture, de la tolérance, de la curiosité !
    J'ai le spleen de Berlin ou le Berlin Calling, à chacun son nom. Jvais au kebab, histoire de faire la différence ^^! La bise, et puis au fond, on a qu'une vie, alors autant ramener un peu de cette ville en chacun de nous pour égrainer son esprit dans nos contrées sauvages !

    RépondreSupprimer