mardi 12 avril 2011

Pina Bausch

Un film de Wim Wenders sur Pina Bausch, chorégraphe allemande morte en juin 2009 qui a inspiré la plupart des chorégraphes contemporains. Pas vraiment de la danse, pas vraiment du théâtre non plus, elle a inventé le "Tanztheater".
Un film-documentaire qui donne envie de danser, qui nous laisse deviner qui était cette femme qui a consacré sa vie à faire évoluer cer art qu'est la danse.
Avec Pina Bausch, et grâce à Wim Wenders qui a si bien filmé ses danseurs, on a le sentiment, faux malheureusement, que nous pourrions tous être danseurs. Pour le moins, on sent que la danse est un superbe moyen d'expression et d'évasion.
Les danseurs de la Compagnie de Pina avaient l'air heureux et enthousiastes de travailler avec elle, c'était comme une véritable famille, au point qu'un couple s'y est créé et a eu une fille qui est elle-même devenue danseuse dans la compagnie!
A travers ce film, on perçoit ce qui caractérisait les chorégraphies de Pina : la violence, l'importance des éléments, les couleurs des robes, les gestes répétitifs, la pléthore de danseurs sur scène, les cheveux longs des danseuses, les danseurs tous différents, mais tous dynamiques et incroyablement vifs.
Ce n'est ni un film, ni un documentaire, c'est une plongée dans le monde de Pina, la 3D nous donnant l'impression parfois de faire partie de sa famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire