dimanche 13 mars 2011

"Les grandes personnes" de Marie N'Diaye

Quoique fassent les parents pour rendre leurs enfants heureux, ils peuvent devenir des adultes malheureux, suicidaires, pervers. "Les grandes personnes" est un texte écrit par une mère qui observe ses enfants devenir des adultes et qui malgré tout l'amour et l'attention qu'elle a pu leur donner, malgré tous les rires et bonheurs qui ont jalonné leurs premières années d'existence, sont confrontés petit à petit aux difficultés de la vie. Aux premiers chagrins d'amour, aux premières déceptions parentales, aux premières questions sur le sens de leur vie, à la nécessité de s'affirmer et d'exister par eux-même.

Chaque jour, en regardant mes enfants rire et jouer, je sais déjà que très vite cette insouciance les quittera, plus ou moins selon leur tempérament, mais ils n'y échapperont pas. Je sais aussi que tous ces moments de joie et de complicité que je partage avec eux sont des moments précieux mais égoïstes car ils ne sont pas la garantie de leur bonheur futur, ni de leur équilibre.

Comme le décrit Marie N'Diaye dans sa pièce, même des parents apparemment équilibrés et qui pensent faire au mieux pour le bonheur de leur enfant peuvent engendrer un monstre. Tout le bonheur du monde n'empêchera pas un enfant de devenir assez malheureux pour se suicider.

Les grandes personnes font souvent du mieux qu'elles peuvent, mais elles ne peuvent pas grand chose, elles même confrontées à leurs propres démons.

Ce n'est pas pour autant que Marie N'Diaye dédouane les grandes personnes de leur culpabilité...Elles seraient donc coupables, sans être responsables. Ainsi, le maitre d'école, une fois devenue grand et malgré des parents aimants, détruira la vie d'enfants en devenant pédophile et en étant protégé par le non-dit des autres grandes personnes.

Le texte est magnifique, la mise en scène également.
A voir absolument au théâtre de la Colline!

PS : Télérama a moyennement aimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire