vendredi 24 septembre 2010

Politiquement incorrecte

Quitter Berlin-Mitte et ses « Biobos » pour se retrouver Place d’Italie dans le 13ème, c’est un choc socio-culturel…
D’autant qu' une des premières scènes à laquelle nous avons assisté cet été est la mise à feu d’un SDF rue de Tolbiac…Cet homme a littéralement brûlé devant nos yeux : une vision d’horreur.
La semaine dernière, c'est un lycéen de 17 ans qui s'est fait tabasser par une bande dans le même quartier…Et au hasard des rencontres et des reportages, on apprend que le quartier est très peu sûr, envahi par des bandes de jeunes, dont certains n’ont qu’une envie : en découdre !
Désormais, chaque matin, après avoir déposé les enfants à l’école, pour me rendre au métro, je passe devant la misère humaine : des SDF de partout, des odeurs d’urine, des gens fragiles qui errent devant un Centre pour malades mentaux…Et là je me demande pourquoi je tiens tant à habiter Paris…Certaines banlieues, même dans l’Est parisien ne sont-elles pas plus préservées ?
Ce que les gens bien-pensants lecteurs de Télérama ou auditeurs de France Inter appellent la « mixité sociale » est un leurre, car les cadres moyens vivent dans ces quartiers uniquement parce qu’ils ne peuvent plus faire autrement. La plupart du temps d’ailleurs, ils restent entre eux, dans les squares, les écoles, les cafés…Il y a deux mondes qui se côtoient, pour se rencontrer le moins possible…
Bien sûr, l’école joue son rôle tant qu’elle peut, mais passé la maternelle, je sais déjà que je chercherais une école où mixité sociale ne rime pas avec apprentissage a minima et /ou violences…Au mieux je changerai de quartier, et si ce n’est pas possible, je ferai le choix qui me paraissait improbable avant d’être mère, celui de l’école privée.
J’imagine que la situation dans le 13ème arrondissement est sans commune mesure avec ce qui se passe dans de nombreuses cités défavorisées…Mais ces situations se banalisent, et comme elles ne touchent pas les quartiers des élites bien-pensantes, elles n’attirent pas l’attention…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire