mercredi 25 août 2010

Lectures d'été -3 LOIN DE CHANDIGARH


Loin de Chandigarh de Tarun J Tejpal

Le titre anglais est beaucoup plus adapté à mon avis : «The alchemy of desire .


Le roman commence par une phrase avec laquelle je ne suis pas du tout d’accord : « L’amour n’est pas le ciment le plus fort entre deux êtres. C’est le sexe. »

Ceci dit, cette phrase a suffit pour me donner envie de lire ce livre, d’autant plus que j’étais curieuse de connaître un peu la littérature indienne contemporaine.

La lecture de ce roman n’a pas été évidente, car j’ai trouvé le premier tiers ennuyeux, et ai été tenté plusieurs fois d’abandonner ma lecture…Mais comme c’était les vacances, que pour une fois j’avais le temps, et que j’étais curieuse de connaître la fin de l’histoire, j’ai persévéré dans ma lecture…Et je n’ai pas regretté, car le roman finit par prendre corps de façon assez originale.

De là à conseiller le roman, je ne sais pas si je le ferais…Toujours est-il que je suis beaucoup plus en accord avec la dernière phrase du roman ; « Le sexe n’est pas le ciment le plus fort entre deux êtres. C’est l’amour. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire