mardi 31 août 2010

La rentrée

Ca y est, Paris revit : c'est la rentrée!
La rentrée au boulot, la rentrée des classes, la rentrée littéraire....On en viendrait presque à souhaiter l'automne pour pouvoir mettre ses derbys et son imper!
On lit les critiques des bouquins à paraître : le Nothomb, le Despentes, le Houellebecq...
On peut enfin commencer à réserver les spectacles de la saison 2010/2011!
De retour à Paris, je suis aussi dans l'effervescence de la rentrée : je suis allée acheter des chaussures à Gustave et Garance pour leur rentrée à la maternelle, je suis allée changer (un peu) de tête chez le coiffeur, j'attends avec impatience le 8 septembre la sortie du dernier Houellebecq... C'est amusant comment la rentrée de septembre est un moment essentiel de la vie en France, alors que ça passe presque inaperçu en Allemagne.

Ce n'est pas la rentrée pour tout le monde : pour certains rien ne changera...Monter dans le bus Place d'It m'a fait passer du Paris populaire au Paris bourgeois en à peine 20 minutes. Deux femmes SDF d'une soixantaine d'années sont montées en même temps que moi dans le bus : elles étaient courbées sous le poids de la maladie et des sacs "Tati" qu'elles transportaient!
Lorsque je suis descendue au Jardin du Luxembourg, il n'y avait plus que des femmes ne faisant pas leur age, minces, soignées, BCBG...Je ne sais pas si ces 2 ans à Berlin m'ont ouvert les yeux, mais je n'avais jamais perçu un tel fossé auparavant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire