mercredi 20 novembre 2013

L'Avent

L'Allemagne a déjà pris les couleurs de Noël, grâce à l'Avent....La préparation de Noël y est aussi importante, voire plus que la fête de Noël elle même!
Le pays entier prépare Noël : à l'école, les enfants fabriquent des étoiles en mangeant des petits gâteaux au pain d'épices, dans chaque foyer, on prépare des "Plätzchen", ces petits biscuits à la cannelle, au chocolat ou aux épices en forme de sapin, cloche ou autre coeur...On peut d'ailleurs s'inscrire à des ateliers de fabrication de ces décorations ou biscuits un peu partout....On commande ou on prépare le "Weinachtsstolle", ce gâteau allongé fourré de pâte d'amande, on écoute les chants de Noël, on va entendre des chants liturgiques dans les églises, on se promène dans les marchés de Noël, on boit du vin chaud, on décore son intérieur, on allume consciencieusement une bougie les 4 dimanches de l'Avent précédant Noël, on fête la Saint Nicolas...et on espère très fort que la neige tombe quelques jours avant le 24 décembre, afin de s'émerveiller devant un Noël "blanc"...Bref, vous l'aurez compris, comme les allemands, j'adore ce mois avant Noël et j'ai adoré pouvoir le vivre pleinement durant mon séjour à Berlin....

Je vais donc essayer de mettre un peu de magie de Noël chez moi en installant des guirlandes lumineuses, une immense étoile à ma fenêtre, en allumant mes 4 bougies de l'Avent, en fabriquant des biscuits de Noël avec mes enfants, en écoutant des chants de Noël et en allant voir avec eux quelques spectacles féériques comme La Reine des Neiges au Grand Rex, les fééries de Noël au Château de Vincennes, Cendrillon à l'Opéra et Peter Pan au théâtre de la Ville...Et qui sait, la météo sera peu-être de la partie et m'offrira quelques flocons avant Noël!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire