jeudi 29 septembre 2011

L'égalité professionnelle hommes/femmes : vaste sujet!

La signature d'un protocole sur l'égalité professionnelle des hommes et des femmes est devenue obligatoire théoriquement dans les entreprises depuis 2001...Au boulot, nous sommes en train de réfléchir à ce qu'il pourrait contenir  : il était temps!
Il est vrai qu'en soi, les femmes n'ont pas à se plaindre chez nous : nous avons 20 jours de RTT, les temps partiels ne sont pour ainsi dire jamais refusés, et, grâce à l'obligation de pointer, nous pouvons arriver et partir à l'heure que nous voulons (présence obligatoire de 10h à 15h30)...
Mais l'égalité professionnelle ce n'est pas ça : l'objectif est d'avoir les moyens de tenir des postes à responsabilités, en continuant à gérer la vie de famille. Car, toutes les études le confirment, ce sont encore et toujours les femmes qui assurent l'intendance à la maison, c'est à dire les enfants, le ménage et les courses...
Et c'est là que le bât blesse, car chez nous comme dans la plupart des entreprises en France, la culture du présentéisme joue à fond! Les réunions commencent à 10 heures et se terminent parfois à 19 ou 20 heures...Le rythme d'une mère de jeunes enfants étant plutôt 8 h-17 h, elle est tout de suite mise de côté lorsqu'il s'agit de promouvoir ou de recruter des managers. Cette tendance est symptômatique chez nous, puisque sur 10 recrutements de cadres sup l'an dernier, 9 ont été des hommes : Bravo!

Il ne faut pas se leurrer, ces protocoles sont truffés de bonnes intentions qui pour la plupart ne seront pas appliquées. Mais, en tout état de cause, il est bon d'en discuter et de faire prendre conscience qu'il n'est pas naturel que ce soit les femmes qui sacrifient leur vie professionnelle alors qu'il serait simple d'organiser le travail en fonction des contingences familiales. Des idées simples et adaptées au rythme de travail parisien : une crèche d'entreprise, une participation financière pour rémunérer la baby sitter qui récupère les enfants à l'école, la possibilité de travailler chez soi par exemple.
L'idéal serait d'arriver à un consensus à la scandinave qui a réussi à contrer cette culture du présentéisme typiquement masculine qui préserve l'entreprise des contingences de la vie familiale...Dommage que nous en soyons si éloigné en France, alors que je reste persuadée qu'il y a des tas de pères qui aimeraient aussi pouvoir voir leurs enfants en semaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire