mardi 2 août 2011

Mes alliances

Il y a quelques années, j'ai découvert que le passé de ma mère et de mes grands-mères pouvait expliquer mon mal-être à devenir une femme puis une mère.

J'ai découvert l'importance de la psychogénéalogie, selon laquelle les traumatismes se répètent de génération en génération.

Je porte les alliances de ma mère et de ma grand-mère maternelle (Oma), et si je l'avais, je porterais également celle de la mère de mon père que je n'ai jamais connue car morte trop tôt...

Ainsi, j'ai l'impression de porter le destin de ces femmes, car je sais que je suis telle que je suis, un peu, et peut-être même beaucoup, grâce (à cause?) à elles.
Les viols qu'a subies ma Oma durant la seconde guerre mondiale ont certainement pesé sur la manière dont je suis devenue une femme.
Ces viols ont sans doute traumatisé ma mère : elle s'est peut-être sentie coupable d'exister à un moment où sa mère aurait pu fuir si elle n'avait pas eu d'enfant à charge, elle a vu des choses qu'elle n'aurait pas du voir, elle a compris trop tôt que l'homme pouvait être brutal et mauvais...Je ne sais pas...
Je ne sais pas non plus comment elle a accueilli mon arrivée, comment elle s'est sentie mère elle-même. Je sais seulement ce qu'elle m'a dit : que je suis arrivée trop tôt, qu'elle a dû arrêter de danser, que ma naissance a été un moment extrêmement douloureux.

Je sais que j'ai eu beaucoup de mal à devenir mère et qu'une fois mère, j'ai souffert avant d'accepter d'être "maman". Souffert au point de devoir prendre des cachets qui m'ont permis de redevenir sereine, qui m'ont permis de vivre normalement et de profiter de ces instants avec mes enfants.

J'écris ces mots car j'ai l'impression d'avoir passer un cap désormais et d'assumer ma vie de femme et de mère.
Il ne me reste plus qu'à réflèchir à mon rôle de fille, à pardonner à ma mère ce qu'elle n'a pas su me transmettre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire