mercredi 19 janvier 2011

L'allemand à Paris

Mon Dieu qu'il est compliqué de trouver un moyen pour que des enfants germanophones puissent continuer à entendre de l'allemand et si possible évoluer dans l'apprentissage de la langue!

Pour commencer il n'y a qu'une association qui propose un Kindergarten (école maternelle), mais il y a si peu de places, qu'il est quasi impossible d'y obtenir une place...alors deux!!!!!! En gros pour y entrer en 1ère année il faut s'y prendre environ 2 ans à l'avance...et en 2ème et 3 ème année il n'y a plus de places puisque ce sont ceux qui sont entrés en 1ère année qui les occupent...Et les frères et soeurs de ceux qui y sont déjà sont prioritaires ensuite! Sans compter le prix qui est exorbitant.
Il va sans dire que lorsque j'ai appelé en avril 2010 pour avoir 2 places pour septembre on m'a ri au nez....

J'avais donc choisi la solution baby sitter allemande 2 à 3 fois par semaine de 16 h 30 à 18 h 30...Mais au square, elle restait assise sur son banc, et à la maison elle faisait la sieste ou lisait son bouquin....A 10 euros de l'heure ça fait un peu cher la glandouille!

La solution de l'atelier d'allemand de l'association "d'une langue à l'autre" était plutôt bien, mais 1 heure 30 par semaine, cela n'est pas suffisant, et l'animatrice part en congé maternité en février et celle qui la remplace est nettement moins bien.

Pour l'an prochain, il n'y a que 2 solutions et elles sont toutes les deux fort compromises :
L'association que s'occupe de la maternelle propose également une "mini école" en allemand les mercredis...mais ils m'ont déjà fait comprendre qu'à moins d'un miracle je n'avais aucune chance d'y accéder!
Enfin, il y avait cette école élémentaire de la rue Lafayette sur laquelle je fondais de grands espoirs, mais la sélection y est rude également, sans compter qu'il faut que je trouve un logement dans le coin avant fin mai car la proximité de l'école est le deuxième critère de sélection....Et ça c'est presque le plus compliqué.

Tout ça pour dire que j'en ai ras le pompon de me battre pour un truc qui me semblait aller de soi!
J'en viens à me dire que je vais créer mon association moi-même et ouvrir une école allemande du mercredi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire