lundi 27 décembre 2010

Le mythe de Noël

Lorsque Gustave et Garance sont nés, je me suis demandée si j'allais leur faire croire au Père-Noël. Thierry et moi sommes rapidement tombés d'accord pour continuer la tradition. Aprés tout, presque tous les enfants croient au Père-Noël, que ce soit en France ou en Allemagne, nous même avons crû au Père-Noël et n'avons pas souvenir d'avoir été traumatisés en apprenant que toute cette histoire était une pure invention...La croyance au  Père-Noël contribue à la magie de Noël, car une fois qu'il n'y a plus d'enfants pour y croire dans une famille, à quoi bon fêter Noël si on n'est pas croyant. Certes, c'est une tradition, la preuve de notre appartenance à une culture commune, un partage, mais,  sans l'aspect religieux, cela se transforme facilement à un simple passage obligé annuel où on se baffre, on boit et on reçoit des cadeaux souvent tous plus inutiles les uns que les autres.

Gaëlle est la première personne que je rencontre qui a décidé de ne pas faire croire au Père-Noël à ses enfants. Je comprends son point de vue, car elle croît en Dieu, elle peut donc fêter Noël car elle fête Jésus ce jour là et la croyance au Père-Noël n'est pas nécessaire...Pour nous autres, la croyance au Père-Noël est un bon prétexte pour continuer à respecter cette tradition...

L'an prochain je resterais chez moi pour fêter Noël, dans le calme et la sérénité, avec mes enfants qui croiront pour la dernière fois à ce fameux Père-Noël!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire