samedi 4 septembre 2010

L'open space m'a tuer


Ce bouquin écrit par Alexandre et Thomas trainait depuis pas mal de temps dans le salon...Je me suis mise à le lire cet aprés-midi et je m'y suis totalement retrouvée!
Je crois que la plupart des cadres peuvent s'y retrouver, qu'ils travaillent dans le public ou dans le privé : c'est consternant!

Dés le début, c'est criant de vérité : " La comédie humaine a toujours existé au sein de l'entreprise. Vous y trouverez les affairés et ceux qui font semblant de l'être. Ceux qui parlent de leurs prouesses et ceux qui pensent que leur travail va être reconnu de lui même. Il y aura toujours les flatteurs qui veulent attirer l'attention des dirigeants et les frondeurs qui méprisent la hiérarchie...
Mais la comédie humaine a de nouveaux codes et la première des choses à apprendre quand vous arrivez dans l'open space, c'est... d'avoir l'air toujours débordé.
En Allemagne, lorsque vous êtes dépassé, c'est que vous êtes mal organisé. En France, c'est une marque de distinction. sachez donc que pour être tranquille, il faut avoir l'air sous l'eau. Les pros de l'organisation, des process et du reengineering doivent paraître débordés. etc etc"

Tout y est : le collègue qui fait semblant de se plaindre d'avoir 350 mails à lire aprés 3 jours d'absence pour se donner un air important, celui qui nous souhaite bonne aprés midi lorsqu'on part à 17 heures, celui qui court tout le temps dans les couloirs, le chef qui t'appelle dans son bureau mais qui répond tout le temps au téléphone pendant que t'attends comme une potiche, l'accro du blackberry, l'attitude positive et enthousiaste obligatoire, les dépressions...

Tout y est!
A lire absolument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire